Coliposte

Questions - Réponses sur l'envoi de colis

Tout savoir sur l'envoi d'un colis

Les formalités et taxes

 

 

Quelles sont les différentes possibilités de garanties pour un envoi et à quoi servent-elles ?

Il existe

 

  • L’indémnisation forfaitaire est comprise dans les Colissimo Recommandé France et Outre-mer. Elle vous permet, en cas de perte ou avarie et après enquête du Service Client d'être indemnisé du montant de l'assurance souscrite. Le montant varie en fonction du taux de recommandation choisi.

 

  • L’indemnisation ad valorem (en option sur les Colissimo Emballage, Colissimo International), permet l’indemnisation, sur présentation d'une facture, de la valeur réelle du contenu de votre envoi, dans la limite du montant maximum de l'indemnisation souscrite (maximum de 1 500 €)

En cas de retard de livraison, le prix de l'assurance optionnelle et/ou de contre-remboursement me sont-ils remboursés ?

Non, car l’indemnisation ad valorem couvre uniquement la perte ou l’avarie de colis, le retard de distribution, lui, relève de la prestation d’acheminement, qui n’est pas couverte par cette indemnisation.

Si le colis n’arrive pas dans les délais prévus, vous pourrez bénéficier sur demande d’un bon de dédommagement valable pour l’envoi d’un colis de même type incluant les mêmes caractéristiques. En revanche, votre colis a bien été livré jusqu’à son destinataire, donc  le prix de l’indemnisation optionnelle n’est pas remboursées

Comment dois-je remplir le formulaire spécifique de contre-remboursement ?

Le formulaire spécifique de contre-remboursement suit les mêmes règles de rédaction que les liasses de transport.

  • L’expéditeur est celui qui envoie le colis et non celui qui expédie le règlement.
  • Le destinataire est celui qui reçoit le colis et non celui à qui est destiné le remboursement.
Lorsque que vous remplissez votre mandat, soyez particulièrement attentif, en cas d’inversion de votre part, vous aurez les plus grandes difficultés à obtenir le remboursement du destinataire et La Poste ne pourra en être tenue pour responsable
Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31

Pour accéder à l'espace web particuliers : http://www.colissimo.fr/mon_compte/loginMail.htm

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