Coliposte

Questions - Réponses sur l'envoi de colis

Tout savoir sur la réception d'un colis

Que faire en cas d'erreur ou de retard de livraison ?

 

 

Erreur de livraison et fausse direction

J'ai reçu un colis qui n'est pas pour moi, que faire ?

Vérifiez si vous connaissez le destinataire du colis ou si c’est un voisin. Il se peut que le facteur ait déposé dans votre boîte aux lettres le colis d’un de vos voisins en le prévenant par un avis de passage et en enregistrant informatiquement cette information. S’il ne vous contacte pas immédiatement, merci de prendre contact avec lui pour lui remettre votre colis. C’est un service qui entretiendra vos relations de bon voisinage !

 

Si vous ne connaissez pas le destinataire du colis et qu’il n’est pas votre voisin, merci de compléter le formulaire contact du site Internet. Le Service Clientèle prendra en charge votre demande et vous ferez un destinataire soulagé de retrouver son colis

Mon colis a été expédié à une autre adresse. Que faire ?

Vérifiez auprès de l’expéditeur qu’il a bien vos coordonnées exactes et complètes. Si l’adresse est correcte, complétez le formulaire contact en ligne. Un conseiller clientèle étudiera votre demande et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Je n'ai pas indiqué tous les détails d'accès pour la livraison de mon colis, que faire ?

Complétez le formulaire contact du site Internet. Le conseiller clientèle transmettra ces informations à nos services de livraison qui mettront tout en œuvre pour que ces dispositions soient appliquées lors de la livraison de votre colis

Mon colis a été retourné à son expéditeur, pourquoi ?

  • Vérifiez que vous avez communiqué à l’expéditeur vos coordonnées exactes et complètes.
  • Vérifiez que votre nom figure bien sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.
  • Vérifiez que le délai de 15 jours consécutifs pour récupérer votre colis dans le bureau de poste (ou point de contact postal) n’est pas dépassé.
  • Vérifiez que l’expéditeur n’est pas à l’initiative de ce retour.

 

Si vous n’êtes pas concerné par les cas ci-dessus, vous pouvez compléter le formulaire contact en ligne. Un conseiller clientèle étudiera votre demande et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais

 

 

Retard de livraison et avis de passage

J'attends un colis (ex : achat sur internet) et le suivi de La Poste indique que mon colis a été livré alors que je ne l'ai pas reçu, que faire et à qui m'adresser ?

Si votre colis devait être livré sans signature :

 

Les entreprises de vente à distance peuvent choisir un service de livraison sans signature. Dans ce cas, si les dimensions du colis et de votre boîte aux lettres le permettent, le colis est déposé dans votre boîte aux lettres. Le facteur peut également remettre le colis à un gardien ou à un concierge, vous en êtes alors informé par un avis de passage qui vous invite à venir le retirer chez ce dernier. A défaut, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble.

En votre absence, un voisin peut éventuellement accepter de prendre votre colis pour vous le remettre ensuite, ce qui vous évitera d’aller le chercher dans un bureau de poste. Dans ce cas un avis de passage avec le numéro de votre colis et le nom et l’adresse du voisin auquel il a été remis vous est laissé.
Assurez vous de disposer d’une boîte aux lettres normalisée pour profiter au maximum d’une livraison à domicile même si vous êtes absent, assurez-vous aussi de son bon état de fonctionnement, en particulier pour éviter un accès par des tiers non autorisés.

 

Si le suivi indique que votre colis vous a été livré, merci de vérifier dans votre boîte aux lettres si un avis de passage n’y figure pas, chez un éventuel gardien, dans votre entourage familial ou auprès de vos voisins. Si vos recherches sont restées sans résultat, cliquez ici

 

Si votre colis devait être livré avec signature :

 

Les entreprises de vente à distance peuvent choisir un service de livraison avec signature. Dans ce cas, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble. Il est alors autorisé à remettre le colis à toute personne se présentant à lui à votre domicile ou à votre gardien.

Contrairement à la lettre recommandée, un colis avec signature ne doit pas faire l’objet d’une vérification de l’identité du destinataire. Si personne ne lui répond, le facteur doit laisser un avis dans votre boîte au lettre, soit pour vous avertir qu’il a essayé de vous livrer un colis et qu’il reviendra le prochain jour ouvrable, soit pour vous indiquer que votre colis pourra être retiré dans le bureau de poste mentionné à partir d’une date qu’il vous indiquera.

 

Si le suivi indique que votre colis vous a été livré, merci de vérifier dans votre boîte aux lettres si un avis de passage n’y figure pas, chez un éventuel gardien, dans votre entourage familial ou auprès de vos voisins. Si vos recherches sont restées sans résultat, cliquez ici

 

Si vos recherches sont restées sans résultat :

 

Si après ces recherches, votre colis n'est pas retrouvé, sollicitez La Poste :

 - directement sur le site Internet de La Poste, www.laposte.fr, sur l’Espace « Service Consommateurs», à partir de la rubrique « Vous souhaitez déposer une réclamation » (Consultation gratuite hors coût de connexion et de communication en fonction de l’opérateur choisi);

- par téléphone en composant le 3631 pour les particuliers (numéro non surtaxé) et le 3634 pour les entreprises (0,34 euros TTC la minute) ;

- par écrit à l’adresse suivante : SERVICE CONSOMMATEURS 99999 LA POSTE, de préférence à l’aide du formulaire de réclamation mis à disposition en point de contact postal ou à défaut sur papier libre;

- auprès d’un point de contact postal, où les modalités de dépôt des réclamations seront explicitées et proposées .

Quel est l'engagement de délai de La Poste ?

Les colis expédiés en Colissimo doivent faire l’objet d’une tentative de livraison à l’adresse du destinataire au plus tard deux jours ouvrables après l’expédition. La Poste prend l’engagement de respecter ce délai vis-à-vis de son client expéditeur en fonction de la date et de l’heure d’expédition du colis.

 

 

Un colis déposé dans un bureau de poste après l’heure limite de dépôt devra ainsi être livré au plus tard 3 jours ouvrables après le dépôt. De même, lors d’un achat à distance, l’expéditeur doit constituer le colis avant de le remettre à La Poste, ce qui peut prendre plusieurs jours avant l’expédition effective.

 

 

Le délai apparent pour le destinataire entre l’achat et la réception ne correspond donc pas uniquement au transport assuré par La Poste mais doit être associé au délai de traitement de la commande.

J'ai reçu mon colis en retard, puis-je me faire rembourser ?

Le destinataire d’un colis qu’il juge en retard doit s’adresser à son expéditeur qui fera les démarches nécessaires auprès de La Poste. Déposer une réclamation auprès de nos services est néanmoins possible et permettra d’alimenter les efforts menés pour améliorer la qualité de notre service

Mon colis a été expédié depuis plus de 2 jours et je n'ai pas reçu d'avis de passage, pourquoi ?

Nous vous invitons à prendre connaissance de la situation de votre colis sur notre site Internet en saisissant son numéro dans l'espace de suivi.

Pour y accéder, cliquez ici

 

Il faut par ailleurs se poser les questions suivantes :

 

L'expéditeur a-t-il déposé son colis avant l'heure limite de dépôt du colis ?

Les colis déposés après l'heure limite de dépôt ne pourront être acheminés qu'à partir du lendemain, ce qui pourrait justifier de la non-réception de votre colis.

 

Les deux jours dont l'expéditeur fait référence sont-ils deux jours ouvrables (du lundi au samedi inclus) ? Si ce n'est pas le cas, il est sans doute normal que vous n'ayez pas encore reçu votre colis.

Par exemple, tout colis déposé le samedi (avant l'heure limite de dépôt), ne pourra être remis à son destinataire que le mardi suivant, le dimanche n'étant pas un jour ouvrable.

 

En cas de retard avéré, vous devez faire part de votre situation à La Poste, par exemple en complétant le formulaire de contact en ligne

J'ai reçu un avis qui n'indique pas l'adresse à laquelle je dois retirer mon colis. Que faire ?

 

Contactez le 3631 par téléphone
 



Le service clientèle vous renseignera immédiatement. Votre colis est normalement dans le bureau de poste de votre quartier où votre facteur dépose les colis qu’il ne peut pas vous remettre

Je suis allé à l'adresse indiquée sur l'avis de passage mais mon colis n'y était pas, que faire ?

Vérifiez votre avis de passage sur lequel doit être indiqué l’adresse à laquelle vous pourrez retirer votre colis ainsi que la date et l’heure à partir de laquelle il sera à votre disposition.

 

Si rien n’est spécifié sur l’avis, attendez le lendemain du dépôt de l’avis, à partir de 16h, pour vous rendre au bureau de poste (ou point de contact postal). Nous aurons ainsi le temps de déposer votre colis pour mise à disposition. Si votre colis n’a pas pu vous être remis, complétez le formulaire contact du site Internet. Notre service cientèle prendra en charge votre demande.

De combien de jours je dispose pour retirer mon colis en bureau de poste ?

Votre bureau de poste le tient à votre disposition pendant 15 jours consécutifs (sans compter le jour de la présentation de votre facteur à domicile) ou 10 jours ouvrables si votre colis fait l’objet d’une livraison en bureau de poste avec So Colissimo. Au-delà de cette période, si personne ne s’est présenté (vous-même ou une personne munie d’une procuration), le colis est retourné à son expéditeur.

 

 

Mise en instance systématique des colis en bureau de poste

Je souhaite savoir si mon adresse de livraison fait temporairement l'objet d'une mise à disposition systématique de mon colis en bureau de poste

Si vous souhaitez vérifier si votre code postal fait l’objet ou non d’une mise à disposition temporaire de votre colis en bureau de poste, cliquez ici


Si votre code postal fait l’objet temporairement d’une mise à disposition systématique en bureau de poste , vous serez dirigé vers le formulaire contact à compléter de toutes vos coordonnées.


Un conseiller clientèle étudiera alors votre demande et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais par courriel ou par téléphone.

Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31

Pour accéder à l'espace web particuliers : http://www.colissimo.fr/mon_compte/loginMail.htm

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