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Questions - Réponses sur l'envoi de colis

Tout savoir sur la réception d'un colis

La livraison à domicile

 

 

Comment être livré quand je ne suis pas souvent à la maison ?

Vérifiez d’abord que vous disposez bien d’une boite aux lettres normalisée : la majorité des colis de taille moyenne pourront y être déposés en votre absence et vous en disposerez en rentrant chez vous. C’est extrêmement pratique pour vos achats à distance !

 

Vous pouvez utiliser le nouveau service So Colissimo, et vous faire livrer dans l’un des 31 espaces cityssimo en France accessibles 24H/24H et 7J/7J, dans le bureau de poste de votre choix ou dans un commerce de proximité partenaire. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Vous pouvez aussi vous faire livrer sur votre lieu de travail si votre employeur l’accepte ou chez un proche.

Quelles doivent être les dimensions de ma boîte aux lettres pour recevoir un colis ?

La manière la plus sûre de recevoir votre colis en boîte aux lettres est d'opter pour une boîte aux lettres normalisées.

Une boîte aux lettres « normalisée » est une boite aux lettres qui permet de recevoir des colis de taille moyenne même lorsque l’on est absent de son domicile. Le facteur dispose d’une clef qui lui permet de déposer un colis à livrer sans signature en votre absence. Ainsi quand vous rentrez chez vous, vous trouvez votre colis ! C’est très pratique.

 

Ce type de boîte aux lettres est obligatoire pour toutes les constructions récentes. Vous pouvez en trouver dans la majorité des grandes surfaces, enseignes de bricolage, quincailleries ou par correspondance. Si vous habitez une résidence collective, demandez à votre propriétaire ou syndicat de copropriétaire d’équiper votre immeuble.

 

Pour être normalisée, la boîte aux lettres doit avoir des dimensions minimales de 26 x 26 x 34 cm (la plus grande dimension peut être celle de la largeur, de la hauteur ou de la profondeur) et être conforme à la norme NF D 27-405 :

 

 

J'attendais un colis et le facteur n'a pas sonné alors que j'étais chez moi, pourquoi ?

En premier lieu, vérifiez que votre expéditeur a bien mentionné toutes les informations nécessaires pour accéder à votre immeuble, votre boîte aux lettres ou votre interphone.

 

Ensuite, vérifiez aussi que votre expéditeur a bien choisi un service de livraison avec remise en main propre. Il existe des services de livraison qui conduisent à une remise en boîte à lettres comme le Colissimo sans signature si la taille du colis le permet.

 

Vérifiez également qu’il n’existe aucun dysfonctionnement temporaire relatif à votre immeuble (interphone hors service, étiquette de nom absente de la sonnette ou illisible, etc…). Si c’est le cas, informez-en notre service client (composer le 3631) qui trouvera avec vous une solution de livraison.

 

Sinon, remplissez le formulaire contact du site Internet. Votre conseiller clientèle transmettra ces informations à nos services de livraison qui mettront tout en œuvre pour que les procédures de livraison soient strictement appliquées.

J'ai demandé une livraison à domicile, pourquoi dois-je aller chercher mon colis au bureau de poste de mon quartier ?

  • Si votre colis devait être livré sans signature :

 

Les expéditeurs (entreprise de vente à distance par exemple) peuvent choisir un service de livraison sans signature. Dans ce cas, si les dimensions du colis et de votre boîte aux lettres le permettent, le colis est déposé dans votre boîte aux lettres. Le facteur peut également remettre le colis à un gardien si votre immeuble en dispose et vous en avertir par un avis de passage. A défaut, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble.
Si personne ne lui répond, le facteur est autorisé par l’expéditeur à rechercher un voisin qui pourrait accepter de prendre votre colis pour vous le remettre ensuite, ce qui vous évitera d’aller le chercher dans un bureau de poste. Dans ce cas, il dépose un avis de passage avec le numéro de votre colis et le nom et l’adresse du voisin auquel il a remis votre colis.

 

Si aucune de ces solutions ne peut être utilisée pour livrer votre colis, le facteur doit laisser un avis dans votre boîte aux lettres, soit pour vous avertir qu’il a essayé de vous livrer un colis et qu’il reviendra le prochain jour ouvrable, soit pour vous indiquer que votre colis pourra être retiré dans votre bureau de poste d’instance à partir d’une date qu’il vous indiquera.

 

Pour profiter de la livraison à domicile même absent, assurez-vous de disposer d’une boîte aux lettres normalisée, en bon état de fonctionnement et facilement accessible pour le facteur.

Si vous pensez avoir été présent lors du passage du facteur et qu’il aurait donc dû vous livrer votre colis à domicile, informez-en notre service consommateur, de préférence grâce au formulaire de contact, ce qui permettra d’alimenter les efforts que nous menons pour améliorer la qualité de notre service.

 

 

  • Si votre colis devait être livré avec signature :

 

Les expéditeurs (entreprises de vente à distance par exemple) peuvent choisir un service de livraison avec signature. Dans ce cas, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble. Le facteur est alors autorisé à remettre le colis à toute personne se présentant à lui à votre domicile. Contrairement à la lettre recommandée, un colis avec signature ne nécessite pas une vérification de l’identité du destinataire. La signature apposée près du nom, ainsi que sa reproduction, font preuve de la livraison des envois. Les parties reconnaissent une valeur juridique identique à la signature traditionnelle sur papier et à la signature numérisée.


Si personne ne lui répond, le facteur doit laisser un avis dans votre boîte aux lettres, soit pour vous avertir qu’il a essayé de vous livrer un colis et qu’il reviendra le prochain jour ouvrable, soit pour vous indiquer que votre colis pourra être retiré dans votre bureau de poste d’instance à partir d’une date qu’il vous indiquera.

 

Si vous pensez avoir été présent lors du passage du facteur et qu’il aurait donc dû vous livrer votre colis à domicile, informez-en notre service consommateur, de préférence grâce au formulaire de contact, ce qui permettra d’alimenter les efforts que nous menons pour améliorer la qualité de notre service.

Mon colis a été remis à un voisin ou au gardien, qu'est-ce que cela veut dire ?

Les entreprises de vente à distance peuvent choisir un service de livraison sans signature. Dans ce cas, si les dimensions du colis et de votre boîte aux lettres le permettent, le colis est déposé dans votre boîte aux lettres.
Il peut également être remis à un gardien si votre immeuble en dispose , dans ce cas vous en êtes averti par un avis de passage. A défaut, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble.

Si personne ne lui répond, le facteur est autorisé par l’expéditeur à rechercher un voisin qui pourrait accepter de prendre votre colis pour vous le remettre ensuite, ce qui vous évitera d’aller le chercher dans un bureau de poste. Dans ce cas, il dépose un avis de passage avec le numéro de votre colis et le nom et l’adresse du voisin auquel il a remit votre colis.

 

Vérifiez dans votre boîte aux lettres si un avis de passage n’y figure pas, chez un éventuel gardien, dans votre entourage familial ou auprès de vos voisins. Sollicitez ensuite notre service client, en priorité grâce au formulaire contact

Mon expéditeur a choisi une livraison sans signature, quelles en sont les modalités pour ma réception ?

Les expéditeurs peuvent choisir un service de livraison sans signature (remise non personnalisée). Dans ce cas, si les dimensions du colis et de votre boîte aux lettres le permettent, le colis est déposé dans votre boîte aux lettres. Le facteur peut également remettre le colis à un gardien ou à un concierge, vous en êtes alors informé par un avis de passage qui vous invite à venir le retirer chez ce dernier. A défaut, le facteur doit sonner chez vous pour essayer de vous livrer, y compris si vous habitez dans un immeuble.

En votre absence, un voisin peut éventuellement accepter de prendre votre colis pour vous le remettre ensuite, ce qui vous évitera d’aller le chercher dans un bureau de poste. Dans ce cas un avis de passage avec le numéro de votre colis et le nom et l’adresse du voisin auquel il a été remis vous est laissé.

 

Ces modalités simplifiées de livraison permettent de livrer les colis en votre absence et présentent une grande commodité pour tous les adeptes de la vente à distance.

 

Assurez-vous de disposer d’une boîte aux lettres normalisée pour profiter au maximum d’une livraison à domicile, (même si vous êtes absent), et de son bon état de fonctionnement, en particulier pour éviter un accès par des tiers non autorisés.

 

En cas de contestation de livraison ou d’avarie constatée par La Poste, la livraison sans signature ne présente néanmoins pas l’avantage d’une livraison avec signature. En effet, pour toute livraison sans signature, l’expéditeur a accepté qu’une indication de livraison par La Poste vaille preuve de livraison. Dans ce cas, La Poste n’indemnisera pas l’expéditeur. De même, en l’absence de remise en main propre, le destinataire ne pourra pas avoir l’opportunité de constater une avarie potentielle et, en l’absence de constat d’avarie réalisé par La Poste, il ne pourra prétendre à aucune indemnisation

Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31

Pour accéder à l'espace web particuliers : http://www.colissimo.fr/mon_compte/loginMail.htm

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