Coliposte

Questions - Réponses sur le suivi de colis

Tout savoir sur le suivi d'un colis

Les délais de livraison

 

 

Quels sont les délais de livraison d'un colis ?

 

 

Envoi depuis la France métropolitaine

Envoi depuis l’Outre-mer

Vers la France métropolitaine

48 h (2 jours ouvrables)

5 à 7 jours

Vers l’Outre-mer

5 à 7 jours

5 à 7 jour

Vers l’international

4 à 8 jours

5 à 7 jours

À l'intérieur des DOM et des collectivités territoriales d'Outre-mer(1)

 

48 h (2 jours ouvrables)

(1) DOM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion et Mayotte. Collectivités territoriales d’Outre-mer : Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint Pierre et Miquelon.

 

Les délais sont exprimés en jours ouvrables, c'est-à-dire du lundi au samedi inclus, sauf jours fériés.

Les délais de livraison sont en général respectés  mais quelques colis peuvent parfois prendre du retard suite à un incident propre à l’envoi (par exemple avarie due à un emballage insuffisant, adresse illisible ou incomplète etc.).

Les délais de livraison en 48 h (2 jours ouvrables) tiennent-ils compte des jours fériés, des samedis et dimanches ?

Les délais de livraison se calculent en jours ouvrables (tous les jours de la semaine exceptés le dimanche et les jours fériés).

Ainsi, le samedi est pris en compte dans le calcul du délai pour les colis déposés le samedi avant les heures limites de dépôt. En revanche le dimanche et les jours fériés en sont exclus.

 

Par exemple, tout colis déposé le samedi avant l'heure limite de dépôt sera remis à son destinataire le mardi suivant, le dimanche n'étant pas un jour ouvrable.

Que faire si mon colis n'est pas livré dans les délais ?

Vérifiez la localisation de votre colis sur notre site internet en saisissant son numéro (si vous ne l’avez pas, demandez à l’expéditeur de vous le préciser : il s’agit du n° inscrit sur la preuve de dépôt en dessous du code barre). Pour  accéder à l’outil de suivi, cliquez ici

À savoir :

 

  • Les colis déposés après l'heure limite de dépôt (affichée dans votre bureau de poste) ne sont acheminés que le lendemain, ce qui pourrait justifier de la non-réception de votre colis. 

 

  • Si le colis a été expédié un samedi, vous pouvez ne le recevoir que le mardi : il faut en effet compter deux jours ouvrables consécutifs.

 

  • En cas de retard avéré, même si une réclamation du destinataire pour livraison en retard peut nous aider à améliorer notre service, seul l'expéditeur qui a payé la prestation pourra être remboursé. Cependant si l’expéditeur se désiste au profit du destinataire, c’est ce dernier qui reçoit l’indemnisation. Plusieurs possibilités sont offertes :

        

 > remplir le formulaire contact en ligne
  > composer le 3631 

 > Ecrire au Service consommateurs 99999 LA POSTE
(des formulaires et enveloppes T gratutes sont à
votre disposition dans les établissements de La Poste)

J'ai fait un achat sur Internet et je n'ai pas encore reçu mon colis : que faire ?

Tout d’abord, consultez le suivi de colis sur le site.

Pour cela, vous devez disposer du numéro de suivi que l’expéditeur doit pouvoir vous communiquer. Seuls les envois réalisés en Colissimo et So Colissimo bénéficient d’un suivi en ligne.

 

Entre 1 et 2 jours ouvrables de retard

Les délais sont bien respectés mais des incidents de transport sont toujours possibles, par exemple en raison d’une panne de véhicule, de la survenance d’intempéries, à cause d’une erreur de tri. Dans ces situations, merci de patienter, nous mettons tout en œuvre pour livrer rapidement votre colis.

 

Au-delà de 4 jours ouvrables depuis l’envoi du colis

Un tel retard est assez rare, mais il est possible que votre colis ait souffert d’un incident nécessitant une réparation de son emballage ou qu’il ne soit pas possible de le livrer (décollage de l’étiquette portant l’adresse, adresse mal rédigée ou incomplète, difficultés d’accès à l’adresse etc.).

 

Alertez notre service client, par exemple en utilisant le formulaire de contact en ligne. Une enquête sera lancée dans le dernier site où le colis a été vu et dans celui où il devrait ensuite se trouver. Si une tentative de livraison de votre colis a déjà été réalisée, une enquête auprès du bureau de poste de votre quartier sera lancée afin de vérifier si votre colis n’y a pas été mis en instance.

 

Si le colis a été confié aux services de La Poste par le site de e-commerce depuis plus de 10 jours, adressez-vous à La Poste pour poursuivre les recherches, pour cela il vous suffit de :

 > remplir le formulaire contact en ligne
  > composer le 3631 

 > soit à vous rendre dans
le bureau de poste le plus proche de chez vous

> de vous adresser à votre expéditeur qui pourra
effectuer une demande de recherche auprès de La Poste

 

À qui dois-je m'adresser pour une demande de recherches ?

Muni a minima du numéro de suivi du colis, et dans le cas où vous êtes l’expéditeur, de la photocopie de la preuve de dépôt (et d’une facture si vous avez choisi certains services comme l’indemnisation ad Valorem des Colissimo Emballage par exemple) pour effectuer une demande de recherches, il vous suffit de :

 > remplir le formulaire contact en ligne
  > composer le 3631 
 > soit à vous rendre dans
le bureau de poste le plus proche de chez vous

 

 

Dans ce cas, il est nécessaire de présenter une preuve de dépôt. Pour certains services (assurance optionnelle des Colissimo Emballage par exemple), il est également nécessaire de présenter une facture.

 

  • Pour les envois en France métropolitaine et vers Andorre, les DOM, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon, les demandes de recherches sont recevables dans un délai de 1 an, et ce à partir du lendemain du jour de dépôt de l'envoi

  • Pour les envois à l'international, vers la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et les Terres Australes et Antarctiques Françaises, vous avez 6 mois pour déposer une demande de recherches. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter notre service client au 36 31.
Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31

Pour accéder à l'espace web particuliers : http://www.colissimo.fr/mon_compte/loginMail.htm

Si vous ne visualisez pas l'animation, téléchargez le plug-in Flash http://get.adobe.com/fr/flashplayer/