Coliposte

Questions - Réponses sur le suivi de colis

Tout savoir sur le suivi d'un colis

Qu'est-ce que l'espace de suivi personnalisé ?

 

 

Pourquoi s'inscrire et ouvrir un espace personnel ?

En ouvrant un compte sur colissimo.fr, vous avez accès à un espace personnalisé vous permettant :

 

• d’enregistrer des colis

• de consulter le suivi et l’historique de vos colis en temps réel

• d’être alerté par courriel de toutes les étapes de l’acheminement de vos colis

Comment créer mon espace personnel ?

Pour accéder à son espace personnel, c’est très simple. Il vous suffit de cliquer sur « mon espace personel » puis « je m’inscris » et de remplir le formulaire d’inscription.  Une fois le formulaire validé, vous recevez un courriel vous demandant de confirmer votre adresse de messagerie.

Dès lors que vous cliquez sur le lien présent dans le courriel, vous aurez accès à votre espace personnel colissimo.

Comment ajouter un colis dans mon espace personnel ?

Vous pouvez enregistrer un colis dans votre espace en vous rendant sur l’onglet « Ajouter un colis». Vous devez ensuite saisir votre numéro de colis puis cliquer sur « Valider » pour l’ajouter. Le numéro de colis utilisé doit correspondre à un envoi en Colissimo. Les autres produits de La Poste (lettre max, lettre recommandée, lettre suivi, Chronopost) ne sont pas acceptés.

 

Si votre colis a été envoyé il y a plus de 90 jours, ou s’il a déjà été livré, vous ne pourrez pas l’enregistrer dans votre espace personnel. Si vous ne savez pas où trouver votre numéro de colis, cliquez ici

Puis-je ajouter des informations supplémentaires concernant mon colis ?

Une fois le colis ajouté, vous avez la possibilité de lui donner le nom de votre choix, et d’indiquer l’expéditeur ou le destinataire.

C’est aussi à cette étape que vous choisissez les alertes que vous souhaitez recevoir par courriel. Si vous désirez prévenir d’autres personnes (jusqu'à 3 maximum) de l'acheminement de ce colis, vous pouvez saisir leurs adresses de messageries afin qu’elles reçoivent ces alertes.

Comment suivre mes colis dans mon espace personnel ?

En enregistrant un colis dans votre espace personnel vous avez accès à tout son parcours dans notre réseau. Vous pouvez enregistrer jusqu'à 30 colis simultanément dans votre espace.

Vos colis sont classés dans un tableau et dissociés par un onglet « expédition »  ou « réception ».

Ainsi, vous aurez de façon synthétique toutes les informations sur vos colis, le destinataire et/ou l’expéditeur, le statut de votre colis, la date de livraison indicative ainsi que sa localisation. 3 jours après que votre colis soit livré, celui-ci est transféré automatiquement dans la partie « Historique » de votre espace personnel.

Comment accéder au détail d'un colis ?

Vous pouvez consulter le détail de votre colis, simplement, en cliquant sur le « numéro de colis » ou bien sur le « nom du colis » se trouvant dans votre tableau récapitulatif des colis enregistrés.

Qu'est-ce que la date de livraison indicative ?

Cette information vous permet de savoir plus précisément la date à laquelle vous allez recevoir votre colis. Elle est évolutive en fonction des événements qui peuvent survenir dans l’acheminement. Comme son nom l’indique, cette date n’est qu’indicative et n’engage pas ColiPoste sur le respect de cette date.

Comment recevoir des alertes ?

Au moment de l’enregistrement de votre colis, vous pouvez choisir les étapes de livraison pour lesquelles vous souhaitez être alerté. Les alertes que vous avez configurées par défaut sont présélectionnées au moment d’enregistrer votre colis. Les alertes grisées ne sont pas sélectionnables car elles correspondent à des événements de la vie du colis déjà survenus.

Est-ce que les alertes peuvent être envoyées à des tiers ?

Vous pouvez faire bénéficier jusqu’à 3 autres personnes du suivi de votre colis, en saisissant leurs adresses de messagerie dans la fiche de détail du colis concerné au moment de son enregistrement.

Vous avez aussi la possibilité d’ajouter les adresses de messagerie des personnes concernées en vous rendant sur la fiche du colis et en cliquant sur « Modifier ».

Comment modifier vos alertes sur un colis ?

Pour modifier des alertes sur un colis, rendez-vous dans le détail du colis concerné. Dans l’onglet « Alerte », vous pouvez cocher ou décocher les alertes proposées.

Cliquez sur « Valider » pour que votre choix soit pris en compte. Les alertes grisées sont non modifiables car elles concernent des événements déjà passés.

Comment configurer des alertes par défaut ?

Pour configurer vos alertes par défaut, cliquez sur l’icône « Mes alertes ». Ensuite cochez les alertes que vous souhaitez recevoir et cliquez sur « Valider ».

Qu'est-ce que « Mon historique » ?

3 jours après la livraison de votre colis, celui-ci est automatiquement transféré dans votre historique d’envoi ou de réception. Ceci vous permet de garder une trace de tous les colis que vous avez envoyés ou reçus pendant 1 an.

Vous pouvez consulter la fiche de votre colis durant 90 jours après l’envoi de celui-ci. Une fois les 90 jours passés le colis apparait en grisé dans votre historique et sa fiche n’est plus consultable

Je souhaite modifier mon profil, comment faire ?

A tout instant, vous pouvez modifier votre profil en vous rendant dans la rubrique « Mon profil » de votre espace personnel. Vous pouvez alors modifier toutes les informations présentes y compris votre mot de passe et votre adresse de messagerie.

Je souhaite modifier mon mot de passe, comment faire ?

Pour modifier votre mot de passe vous devez vous rendre dans la rubrique « Mon profil » et de cliquer sur le lien « Changer de mot de passe ». Vous pourrez alors saisir votre nouveau mot de passe.

Que dois-je faire pour supprimer mon profil ?

Si vous souhaitez supprimer votre profil, rendez-vous dans la rubrique « Mon profil ».

En bas de page, vous trouverez le lien « Supprimer mon profil ».

A la suppression de votre profil, toutes vos données personnelles sont effacées. Vous n’aurez plus accès à votre espace personnel.

Si vous n'arrivez pas à visualiser le suivi de votre colis, merci de contacter notre service consommateur au 36 31

Pour accéder à l'espace web particuliers : http://www.colissimo.fr/mon_compte/loginMail.htm

Si vous ne visualisez pas l'animation, téléchargez le plug-in Flash http://get.adobe.com/fr/flashplayer/